On dit ou on entend parfois que les tendances sont des concepts éphémères qui disparaissent aussi rapidement qu’elles apparaissent. Dans le domaine de la mode, ces tendances semblent être un éternel recommencement. Si la tendance éternelle du « être bien chez soi » ne bouge pas les façons de décorer et de mettre en valeur ce chez soi, elles, évoluent.
Dernièrement, une touche revient de plus en plus à la mode à Paris. C’est la couleur noire. Si certains la considèrent déjà comme LE secret pour une maison décorée avec élégance et style, beaucoup pensent encore à tort qu’elle revête plus d’aspects négatifs. Certains n’osent même pas le noir, considérant le pari comme osé. Pourtant, la roche, l’ébène, l’ardoise, ou du bardage en bois brulé ont tous revêtu depuis bien longtemps maintenant leurs lettres de noblesse. Ces matériaux renvoient un aspect élégant et très contemporain. Et contrairement aux idées reçues, des touches de noir bien placées ne réduiront pas l’espace. Par effet d’optique en revanche, une décoration intérieure sur les tons noirs va reposer l’œil et apportera un certain équilibre aux pièces.
Le noir peut être utilisé par petites touches pour délimiter des espaces : un coin bibliothèque d'un appartement Haussmanien de Paris, une salle de bain parentale de votre maison à Neuilly-sur-Seine ou encore une cuisine haut de gamme d'un duplex de Paris 16ème. Quelle que soit la pièce que vous choisissez d’agrémenter de noir, cela apportera élégance et noblesse à votre intérieur parisien. Que ce soit par petites touches ou par la peinture d’un mur entièrement noir, ce dernier aura pour effet d’absorber la lumière et créera ainsi une ambiance tamisée très prisée à Paris, seulement dans certaines pièces. Le décalage entre une pièce lumineuse, soulignée de blanc et une pièce un peu intime où le noir viendrait se nourrir de la lumière plus chaleureuse créera des lieux de vie très délimités où une atmosphère particulière règne dans chaque espace de votre lieu de vie à Paris. Dans une chambre par exemple, rien ne vaut une alcôve noire ou une tête de lit de cette même couleur pour créer une ambiance accueillante et soignée, propre à un appartement rénové dans le coeur de Paris.