Réhome a réalisé la réhabilitation complète d'une demeure du 18ème siècle de style toscan.
Etat des lieux
Dans cette magnifique demeure d'époque et au style très affirmé, le défi pour les équipes de l'agence réHome fut d'ajouter une pièce à vivre disposant des derniers équipements hauts de gamme tout en respectant un univers très affirmé. La cuisine du manoir étant trop petite pour les propriétaires, réHome fut donc sollicité pour réaliser une extension de 100 mètres carrés.
Cahier des charges
Le nouvel espace de 100 mètres carrés devait être occupé de 70 mètres carrés pour la cuisine et de 30m2 pour la salle à manger. Afin de transformer l'ancienne tout petite cuisine en véritable pièce à vivre, les propriétaires du manoir ont souhaité que ce plateau dispose d'une vue sur le parc avec beaucoup de fenêtres. La disposition initiale de la demeure ne permettant pas de respecter ce cahier des charges, les équipes de l'agence d'architecture lyonnaise réHome ont décidé de créer une extension.
Parti Pris réHome
La sensation de vivre dans un espace indoor/outdoor était au coeur de cette réhabilitation. Côté finitions, il a fallut conjuguer authenticité et haut de gamme pour offrir à tous les membres de la famille des équipements contemporains et adaptés à notre époque. Pour rester dans le contexte esthétique, le sol a été traité avec de la pierre façon ardoise, tandis que la cuisine semi-professionnelle a été posée sur un plaquage en chêne massif avec rangements intégrés, un plan de travail en pierre avec évier intégré, un four traditionnel Gaggenau et une hotte Roblin... Que des marques prestigieuses dont le design permet de mettre en valeur le nouvel espace.
Pour que la perception indoor/outdoor donne une réelle impression de dominer le parc du manoir, des baies vitrées coulissantes ont été installées et les plafonds accueillent des stores directement intégrés. Les propriétaires désirant faire de cette pièce un point central de la maison, pouvant rassembler toute la famille et leurs amis, une table en chêne carrée pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes a été installée dans la partie salle à manger de cette extension.
Vision Finale
L'extension a profondément modifié l'aspect global de la demeure, aussi bien depuis l'extérieur que de l'intérieur. Cette grande pièce à vivre de 100 mètres carrés regroupant la salle à manger et la cuisine dominant le parc donne une forte impression d'agrandissement des volumes et permet à toute la famille de se retrouver.
L'utilisation systématique par réHome de matériaux contemporains aux aspects authentiques et d'une structure bois traitée à l'ancienne a permis à ce manoir de conserver son identité esthétique du 18ème siècle tout en se tournant vers la modernité.