Patrick Jouin est le fils d’un ingénieur en mécanique. Il naît en 1967 à Nantes et commencera dès ses premières études à étudier le domaine du design. Il décroche en 1992 un diplôme de design à l’ENSCI, l’École Supérieure de Création industrielle de Paris. À la suite de cette formation diplomante, il rentre directement dans le monde du travail. Il travaille tout d’abord pour la Compagnie des Wagons-Lits puis, l’année suivante il est recruté par Thomson MultiMedia où il sera chaperonné par celui qu'on ne présente plus dans le monde du design : Monsieur Philippe Starck.
Après deux années au sein de cette société, Jouin est recruter par Philippe Starck pour de bon et il est rattaché au poste de responsable de mobilier industriel. Grâce à cette expérience riche, Patrick Jouin se lance et quatre années plus tard, soit en 1998, il ouvre sa propre agence. Il prend alors en charge des projets dans des domaines très différents tels que l’architecture d’intérieur, la création de mobilier, le design industriel ou encore la scénographie d’exposition.
Dans son parcours professionnel Patrick Jouin travaillera avec de grands noms tels que Renault, Nutella, Alessi ou encore Kartell. Toutes ces grandes marques apprécient, entre autres, la place imposée par Jouin à la lumière et à l’espace. Le style du designer convainc les plus grandes marques par sa sobriété et sa discrétion qui, mélangées à un côté traditionnel se marient à la perfection avec les intérieurs modernes.
Au cours de l’année 1999, le designer rencontre le chef cuisinier Alain Ducasse qui lui confiera une grande mission : celle de réaliser la plupart de ses restaurants comme le Plaza Athénée, à Paris, ou encore les deux versions du Mix : celle de New-York et celle de Las Vegas. Il signe également la rénovation du restaurant gastronomique situé au deuxième étage de la Tour Eiffel : Le Jules Verne. Plus côté tourisme de luxe, il sera à l’origine du nouvel agencement de la boutique place Vendôme du célèbre bijoutier Van Cleef & Arpels. De grands noms de clients qui font résonner le bientôt grand nom du designer.